Solennité du Sacré-Cur de Jésus 2013.
La Famille du Cœur de Jésus a célébré la fête annuelle du Sacré -Cœur de Jésus, le 7 juin, au Patriarcat maronite à Bkerké. Sa Béatitude le Cardinal Patriarche Mar Béchara Boutros El Rai a célébré la messe, aidé par leurs Excellences les Evêques Camille Zeidane, Youssef Béchara et Boulos Sayah. Mgr Roukoz Barrak, aumônier international de la FCJ a dirigé la cérémonie. Les aumôniers de la FCJ dans les paroisses, les prêtres sont venus nombreux de toutes les régions du pays.
Le mot de la présidente, Mme Salwa Stéphan a introduit la fête :
Votre Béatitude, notre père le Patriarche Mar Béchara Boutros El Rai, Excellences les évêques, Révérends pères, mes sœurs les religieuses, chers amis, La fête du Cœur de Jésus est particulièrement attendue chaque année avec une grande joie par la FCJ. Elle est également attendue par toute l’Eglise. En effet, cette fête a été instituée à la demande de notre Seigneur Jésus Christ, lorsqu’il a dit a ste Marguerite Marie : « Je te demande que le premier vendredi de chaque mois d’après l’octave du saint Sacrement soit dédié a une fête particulière pour honorer mon cœur. »
Nous voici, membres de la FCJ, venus de tout le Liban, répondre à l’appel de Jésus pour participer à la sainte messe et glorifier son Cur sacré, heureux, chantant sa louange, Alléluia !
Chers membres de la FCJ, n’oublions pas que Sa Béatitude le Patriarche a depuis toujours encouragé notre Famille. Il a, par sa présence, béni le siège central de la FCJ lorsqu’il était encore évêque sur le diocèse de Byblos.Il est le bon pasteur qui nous guide et nous instruit, et nous sommes « le petit troupeau »fidèle à ses directives.
Nous sommes venus demander votre bénédiction, Béatitude, et prier à votre intention, afin que le Très Haut vous protége et vous guide pasteur conduisant son peuple vers la sainteté. Nous sommes honorés par votre accueil et votre bienveillance en ce jour de fête. Vous êtes notre bon exemple dans la devise « partage et amour » que vous avez adoptée dès votre intronisation. Nous sommes toujours en communion avec vous. Que le Seigneur vous protége pour le bien de l’Eglise et de notre pays. Avec nos profonds remerciements et notre éternel dévouement dans le Christ. »
La sainte Messe a commencé avec les cantiques chantés par la chorale de st Maron, Mazraet Yachouh. Les scouts sont restés vigilants dans leur présence. Tous les fidèles étaient heureux d’être là avec le patriarche à participer à cette messe exceptionnelle. Les fleurs rouges et blanches étaient en harmonie avec la coupole en vitrail de l’église. C’est vraiment un jour de fête, un jour pour le Seigneur.
Apres la lecture de l’Evangile, notre patriarche bien-aimé a prononcé une homélie où le rôle de ste Margurite Marie Alacoque fut expliqué avec précision dans la propagation du culte au Sacré-Cœur. Il a surtout parlé de l’importance de l’amour du Christ pour nous : « Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime. »(Jn15,13)
En huit points, le Patriarche a expliqué cet amour, en étayant son homélie de plusieurs citations de l’Evangile et des écrits de ste Marguerite Marie : « Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes ».
Cette parole du Seigneur a inspiré à ste Marguerite Marie l’idée de l’adoration et l’Heure Sainte devant le Saint Sacrement pour réparer et consoler Jésus dans sa Passion. Nous avons également beaucoup aimé la citation du Patriarche concernant le Curé d’Ars :« Seigneur je vous aime, mon seul désir est de vous aimer jusqu’à mon dernier souffle…»Tout tourne donc autour d’un cœur, d’un Amour.
Et le Patriarche finit son homélie en disant : « Oh Cœur divin et humain, Cœur Sacré de Jésus, et cœur très pur de Marie, mettez l’amour en nos cœurs et dans le cœur de tous les hommes, afin que notre monde vive dans la vérité, la joie, la liberté et la paix pour le bien et le bonheur de tous.»
Avec chaque battement d’amour de notre cœur, nous élevons les cantiques de gloire et de louange aux Père, fils et St Esprit, pour l’éternité. Amen. »
Tout le monde voulait prendre l’hostie des mains de notre Patriarche.
Tout le monde voulait fêter et aimer.