Page D'accueil

Des paroles:

"O Cœur d'amour ! Je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse mais j'espere tout de vos bontés."

"Je parlerai toujous de Dieu avec respect et humilité, et de tout ce qui regarde mon prochain avec estime et charité, de moi-meme, jamais"

"La pureté dans l'intention, l'humilité dans l'opération et l'unité dans la prétention pour "un seul Cœur, un seul amour, un seul Dieu"


St. Marguerite Marie Alacoque
Notre spiritualité est une spiritualité filiale à l'égard de Dieu, fraternelle à l'égard des hommes, toute de solidarité familiale.
En aimant le cour de Jésus, en le consolant, en réparant, nous obtenons de la miséricorde de Dieu les grâces de pardon et les grâces de conversion dont notre monde actuel a un urgent besoin. Nous croyons à la communion des saints. Nous croyons que nous avons le pouvoir auprès de Dieu, par le Cour de Jésus et le Cour Immaculée de Marie, de devenir une source de salut pour un grand nombre de personnes.

Ce mouvement est formé de petites Familles de 14 personnes ayant un apôtre à leur tête. La mission première de chaque Famille est de prier trois neuvaines annuelles de façon ininterrompue, répartie sur les 14 membres le long de l'année. Ainsi le Cœur de Jésus sera continuellement vénéré et aimé, et chacun devient solidaire de la prière des autres, avec l'aide de l'Apôtre qui est là pour encourager ses membres, les fortifier par la prière, les soutenir dans les difficultés.
Les activités spirituelles consistent principalement à observer l'Heure d'Adoration et la messe le 1er vendredi du mois. En plus des pèlerinages, des rencontres régionales, des retraites spirituelles..Une messe annuelle, pour tous les membres, est célébrée en juin, mois consacré au Cour de Jésus.

Nous sommes présents dans 65 paroisses au Liban. Chaque Famille est aidée par un aumônier spirituel. Le fruit de cette vie spirituelle soutenue c'est l'action de charité, de solidarité au sein de nos paroisses. Chaque membre devient alors un ouvrier zélé dans le champ du Christ.

Comment devenir apôtre
Pour devenir apôtre du Cour très aimant de Jésus, il faut d'abord prier l'Esprit Saint et lui demander de nous faire rencontrer des personnes qui voudraient se joindre à notre Famille de prière. C'est aux apôtres qu'il revient «d'oser » inviter les gens à se joindre à nous. Cela demande humilité et audace, avec beaucoup d'amour pour Jésus et l'avènement de son règne. Dieu pourvoira à tout, mais nous faisons comme si le travail ne dépendait que de nous.

Les inviter à prier
Une « Famille » se compose de 14 membres qui acceptent de prier avec notre livret de prières, trois fois par an, aux dates déterminées. Toute personne peut se joindre à notre Famille de prière. La seule condition : désirer et vouloir prier. Notre mouvement veut respecter la liberté de toute personne ; on n'y adhère pas par la force ou la crainte, mais par désir.
Il faut demander à tous ses membres une très grande fidélité à prier aux dates recommandées. Cette fidélité a pour fin de perpétuer la prière et de la rendre ainsi continuelle. Que notre groupe soit formé à la prière.
Dans bien des cas, avoir invité une personne à prier a été l'occasion de lui redonner le goût de l'intimité divine et lui a permis, en même temps, de retrouver le chemin qui conduit au Christ. Quantité de lettres font état des grâces nombreuses obtenues en faveur des membres de notre Famille spirituelle.

Un rôle important
Le rôle de l'apôtre a une grande importance auprès de ses membres. Quand vous communiquez avec eux aux temps de leur prière, vous les stimulez à prier en leur rappelant que nous comptons sur leur prière. Ce simple appel soutient la foi mutuelle et il est nécessaire. Nous sommes tous solidaires les uns des autres. Nous prions les uns pour les autres, les uns avec les autres. Vivre sa foi seul, dans son coin, risque de l'affadir.
Le but que nous proposons est de revaloriser la dévotion au Cour de Jésus en le faisant mieux connaître et aimer de tous les hommes. Les personnes qui acceptent de prier le Sacré -Cour sont déjà, peut-être sans le savoir, choisies et entraînées vers le Cour de Jésus, fournaise ardente de charité !
Plus on prie Jésus plus on s'approche de lui, et plus notre Cœur sera envahi de sa charité.

Les dix commandements de l'apôtre
La Famille du Cour de Jésus ne peut vraiment remplir sa fonction que si les APOTRES sont eux-mêmes fidèles à la leur.
Il nous a semblé bon de rappeler en dix points, en quoi consiste l'engagement de l'apôtre et nous pensons que la méditation de ces « dix commandements » peut aider à savoir où ils vont et redonner aux anciens le désir de continuer.
  1. En t'engageant comme apôtre une seule Famille tu constitueras.
    Par expérience nous savons qu'un apôtre ne peut sérieusement s'engager à prendre à charge spirituellement une trop grande quantité de membres.
  2. Apôtre à part entière tu seras et non pas seulement sur le papier.
    Il ne suffit pas de remplir une liste et d'aligner des adresses pour être apôtre. Il faut s'engager spirituellement à l'égard de chaque membre.
  3. Rappeler régulièrement les membres à la prière tu te devras.
    Il faut bien comprendre que ce rappel des dates de prière auprès de chaque membre ne consiste pas à effectuer un contrôle administratif. C'est, trois fois par an, une occasion de garder un contact amical avec chacun et aussi de confier à sa prière les intentions urgentes des autres membres .
  4. A tes membres tu feras connaître les activités de l'année.
    Par l'envoi des circulaires et programmes correspondants.
  5. Avec persévérance tu chercheras à réunir tes membres de temps en temps.
    Les contacts suivis sont très importants pour la santé spirituelle des Familles. Certains apôtres réussissent à organiser des points de rencontre réguliers en vue de la prière.
  6. A la prière et à l'adoration souvent tu inviteras les treize membres de ta Famille.
  7. En tant qu'apôtre tu chercheras à t'élever spirituellement.
    Il est primordial que nous grandissions jour après jour dans la connaissance de notre foi. Essayons de travailler en profondeur à notre propre formation spirituelle (lecture, retraites, prière, méditation, adoration, pratique de la charité).
  8. Un grand souci tu auras de participer dans ta région à l'apostolat de la Famille du Cour de Jésus.
    Certains responsables de régions sont trop seuls. Ils ne peuvent pas tout faire. Les apôtres doivent avoir l'idée et le souci de travailler avec eux.
  9. Très attention tu feras de garder à jour la liste complète de tes membres.
    Nous souffrons souvent de manquer d'indications indispensables (Changement d'adresse, décès, départ d'un membre,.)
  10. De joie et de lumière tu resplendiras pour donner à d'autres l'envie de rejoindre la « Famille du Cour de Jésus ».
    Il est bon d'encourager les membres de votre Famille qui y paraissent murs à devenir apôtres à leur tour. S'ils vous quittent pour former leur propre Famille, vous prendrez soin de les remplacer par de nouveaux membres dont vous communiquerez les adresses.

Ainsi, nos Familles spirituelles sont des cellules vivantes, vigoureuses, vivifiantes, capables de régénérer notre humanité, en apportant un sang nouveau fait de prière, de service et d'amour.